La préparation d’un voyage pour le Pérou

La préparation d’un voyage pour le Pérou

Depuis longtemps, vous rêviez d’un voyage en Amérique du Sud ! Finalement, c’est le Pérou que vous avez choisi. La forêt amazonienne et le Machu Picchu n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Mais, avant de profiter de ces sites extraordinaires, il convient de préparer convenablement ce séjour, pour qu’il se déroule dans des conditions optimums.

Les documents obligatoires

Le passeport est le document unique qui permet de rentrer au Pérou. Vous n’aurez donc nullement besoin d’un visa, si votre séjour touristique ne dépasse pas 90 jours. Attention à ce délai car, si vous étiez amenés à rester plus longtemps, sans visa, vous seriez considérés en situation illégale. Une amende sera alors applicable et les démarches pour sortir du pays seront fastidieuses.

Autre paramètre à prendre en compte : votre plan de vol. Si vous devez effectuer une escale aux Etats-Unis, n’oubliez pas de demander un mois avant votre départ, un ESTA. Ce document est en effet incontournable sur le sol américain, même pour une escale.

Les vaccins et les recommandations sanitaires

Certains vaccins spécifiques sont nécessaires au Pérou. Il s’agit de l’hépatite A, de la fièvre jaune, de la rage et de la typhoïde.

Le principal risque reste le paludisme, transmis par les moustiques. Mais vous pouvez, la veille de votre départ, entamer un traitement préventif.

Sur place, il est aussi recommandé de boire de l’eau exclusivement en bouteille ou de l’eau bouillie. De même, évitez absolument les crudités ou tout autre aliment cru ou peu cuit.

Les assurances et la devise

Comme pour tout voyage à l’étranger, il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage. Celle-ci vous couvrira parfaitement en cas de frais médicaux, de rapatriement et d’annulation de réservations. Pensez aussi à la responsabilité civile à l’étranger et à l’assurance vol ou perte de bagages.

La devise est le sol péruvien. Une carte internationale est bien sûr nécessaire. Certains voyageurs, en plus de leur carte Visa ou Mastercard, se procure la carte N26 ou Revolut, qui est un porte-monnaie électronique multi devises. Délivré gratuitement, elle peut servir de paiement de secours lors du séjour.

Au Pérou, les cartes bancaires sont largement acceptées. Cependant, n’hésitez pas à retirer de l’argent avant de partir pour des excursions éloignées des grandes villes. La monnaie locale vous sera nécessaire pour régler vos achats auprès des petites boutiques.

Le voyage

La période la plus propice pour voyager au Pérou se situe entre avril et octobre. Ces mois sont le gage d’une saison sèche, avec peu de précipitations et des températures agréables.

Sur place, vous pourrez vous déplacer en bus, notamment pour les longues distances. Ceux-ci sont d’ailleurs très modernes avec tout le confort, mais aussi des collations ou des repas, inclus dans le prix.

Les trains touristiques font partie du folklore péruvien. Ils vous conduisent au Machu Picchu par exemple ou relient Cusco à Puno au lac Titicaca, par le train des Andes.

Si vous préférez louer un véhicule, vous devez être détenteur d’un permis de conduire international ainsi que de votre permis de conduire national. L’état des routes au Pérou est un peu aléatoire, notamment hors agglomérations et hors routes principales. Etroites, sinueuses, non recouvertes de goudron, avec des nids-de-poule, il vous faudra adapter votre conduite et votre vitesse, selon l’endroit où vous circulez.

Les hébergements sont variables. Les villes offrent la possibilité de profiter d’un grand nombre d’hôtels. Attention toutefois, à ne réserver que dans des lieux avec au minimum 4 ou 5*. En effet, cette classification vous laisse espérer un standing correct.

Si vous louez dans des petits établissements, renseignez-vous d’abord sur la possibilité d’avoir de l’eau chaude par exemple. Vous pouvez aussi visiter la chambre avant de régler la réservation.

Les voyageurs privilégient souvent le Airbnb, très implanté au Pérou. Il offre une grande liberté et permet de s’immerger dans la vie d’un quartier.

Si vous séjournez à Lima, capitale de ce pays, ou à Cusco, vous pouvez aussi louer un appartement. Dans ce cas, évitez de louer dans des zones non touristiques, pour une raison de sécurité.

Pays de légendes, de folklore, riche d’une culture forte, le Pérou vous séduira par ses sites archéologiques, tels que le Machu Picchu, Pisac et les ruines incas, les ruines de Choquequirao … Mais, les grandes agglomérations réservent aussi bien des trésors. Quant aux paysages grandioses, ils vous laisseront ébahis. De la sierra à la zone côtière, en passant par l’Amazonie, tout n’est qu’enchantement.  

 

 

Plan du site